Soyons francs, nous n’écrivons pas seulement sur des jeux que nous possédons mais aussi sur ceux offerts par nos partenaires. Nous ne sommes pas non plus trop gourmands ou profiteurs. Nous ne demandons des jeux qu’à 2 conditions: soit parce qu’il est belge, soit parce qu’il a une très grande chance d’être un coup de cœur.
Nous savons ce que vous allez vous dire: comment peut-on présager qu’un jeu sera un coup coeur alors qu’on ne l’a pas testé?
Voilà comment nous procédons :
- Nous nous tenons au courant des nouveautés. Si une mécanique ou un thème nous plait, c’est déjà bon signe.
- Nous faisons une recherche sur le jeu. On essaie de trouver des explications, des avis, des tests, des vidéos.
Si le jeu suscite déjà un réel intérêt après ça, c’est encore mieux ! - Ensuite on en discute entre nous. Si quelqu’un de l’équipe est aussi emballé par le jeu cela réduit le risque que le jeu ne mérite pas de coup de cœur.
Il faut aussi avouer que dans la bande, nous avons des goûts assez différents, si un jeu ne plait pas à celui qui a craqué sur le thème, il a des chances de plaire à quelqu’un d’autre.
Que faire si le jeu ne plait vraiment pas à l’équipe ?!
Si ce jeu vient d’un partenaire qui a insisté pour nous le faire tester ou s’il nous l’a envoyé sans qu’on ne l’ait demandé, on n’écrit pas dessus. Nous avons été clairs avec nos partenaires par rapport à ça.
Si c’est un jeu que nous avons demandé, alors il suffit d’être honnête et t’avouer que le jeu que nous avons demandé n’a finalement pas eu l’effet escompté dans notre coeur. Dans ce cas-là, nous opterons plutôt sur une approche objective en mentionnant que le jeu n’a pas répondu à nos attentes et nous nous sommes trompés.
Si c’est un entre-deux: c’était sympa mais sans plus, alors on le mettra dans la catégorie « On a testé ».
Actuellement nous n’avons pas encore écrit d’article sur un jeu qu’on n’aimait pas du tout mais si ça arrivait, la catégorie de celui-ci serait « oui mais non une fois! » (merci Jon pour l’idée du nom).
Est-ce qu’on est payé pour écrire des chroniques?
Non. On joue et partage notre ressenti rien que pour toi. C’est notre plaisir et cela le restera !
L’union fait la force
Notre devise: promouvoir la Belgique ludique . Cela veut dire mettre en avant tout ce qui la caractérise: ses acteurs, les projets et les lieux. Cela ne peut se faire sans un réseau vaste et solide. C’est pourquoi Des Jeux Une Fois s’associe avec des acteurs ludiques comme Wanna Play, Brussels Games Festival ou Ludéo car leurs projets méritent une plus grande visibilité.
Liste des partenaires
Vous la retrouverez sur ce lien. Il s’agit d’acteurs du monde ludique comme des communautés (Brussels Games Festival, Wanna Play), site comme MyLudo et finalement les éditeurs et distributeurs de jeux.
Toute l’équipe tient à les remercier pour leur confiance et leur soutien pour nous impliquer davantage dans cet univers magnifique qu’est le jeu de société!
Cette liste évoluera au fil du temps. Nous sommes bien sur ouverts à tout lien de partenariat qu’on pourrait proposer. Surtout avec des groupes belges.