Ludisciences

De la table à la tablette ! Les sorties attendues en 2018

 

Le portage, une piste de plus en plus convoitée !

Les sorties attendues en 2018

 

Voilà un média que les éditeurs commencent à réellement développer et c’est en somme logique. Vu le succès des jeux de société dit “modernes”, il est logique de les voir apparaître de plus en plus sur nos écrans.

Actuellement, hormis les grands classiques, certains best-sellers arrivent eux aussi sur nos smartphones, tablettes et écrans d’ordinateur. A l’heure actuelle, nous comptons plus d’une centaine d’adaptations et ce n’est pas près de s’arrêter.

Personnellement, je suis assez friand de ce genre d’applications, car passant un certain temps, chaque jour, dans les transports en commun, ça me permet de m’en jeter un derrière la cravate rapidement. Hormis le côté très autiste derrière une écran, ça me permet de pouvoir jouer, il est clair que cela ne nécessite pas énormément d’espace ou de temps pour se faire une partie, vu que le tout est géré par l’application et en général, les parties sont nettement plus rapides qu’en version tangible.

Quels seront les gros titres de cette année ?

1 à 5 joueurs, à partir de 14 ans
Asmodee a décidé de frapper fort en 2018, ils ont prévu d’adapter « Scythe » de Jamey Stegmaier, superbement illustré par Jakub Rozalski. La beta test était disponible sur Steam (célèbre plateforme de jeux sur ordinateur) et elle vient de se terminer il y a peu. Asmodee a annoncé que le jeu sera disponible sur Android, IOS et à nouveau sur Steam.
Nous sommes en 1920 dans une Europe qui se relève de la grande guerre. La Cité-État appelée « The Factory » qui a produit des mechs pendant le conflit attire l’attention des pays voisins.

Pour ceux qui ne connaissent pas le jeu, les joueurs incarneront un dirigeant d’une nation, en 1920, dans une Europe qui se relève de la grande guerre. La Cité-État appelée « The Factory » qui a produit des mechs pendant le conflit attire l’attention des pays voisins.

Il s’agit d’un jeu désigné 4X (eXploration, eXpension, eXploitation et eXtermintation), même si il n’y a pas réellement d’eXtermintation à proprement parler dans ce jeu. Le nerf de la guerre sera le contrôle de zones, l’exploration, l’exploitation des richesses et le développement. Chaque nation aura les mêmes pouvoir, mais seront disponibles de façon différente. 
 
Si vous hésitez encore, le jeu a reçu l’As d’or de Cannes en 2017 !
La version digitale proposera deux types de jeux : en solo ou contre l’IA (intelligence artificielle) contre 1 ou 4 autres adversaires.

La version digitale proposera deux types de jeux : en solo contre l’Automa ou contre l’AI (intelligence artificielle) de 1 ou 4 autres adversaires. Une version de jeu en ligne serait à prévoir.

Date de sortie sur IOS / Android / Steam : Pas encore annoncé, mais prévu en 2018.

1 à 5 joueurs, à partir de 12 ans
Asmodee s’est dit, quitte à sortir l’As d’or 2017, pourquoi ne pas faire de même avec celui de 2018 !
Et bien, personnellement, j’en suis ravi et je pense que je ne serai pas le seul. Donc
« Terraforming Mars«  de Jacob Fryxelius, illustré par Isaac Fryxelius, arrivera dans la seconde partie de l’année.
Durant les années 2400, l’humanité commence à terraformer la planète Mars. De géantes corporations initient de vastes projets pour rendre la planète habitable.

Alors, ici, les joueurs pourront prendre la place d’un dirigeant d’une corporation afin de terraformer Mars, en y parsemant des forêts et en y construisant des villes. Pour gagner de la renommée, vous allez devoir réchauffer la température, développer des océans et générer une atmosphère riche en oxygène !
Si j’oserai dire, ce jeu est l’OVNI de 2017, un jeu qui apporte une mécanique innovante de jeu de cartes avec ses combos et de jeu de plateau. L’une de mes plus grandes attentes pour jouer en solo ou en ligne !
La version digitale proposera deux types de jeux : en solo ou contre l’IA (intelligence artificielle) de 1 ou 4 autres adversaires. Une version de jeu en ligne serait à prévoir.
Date de sortie sur IOS / Android / Steam : Pas encore annoncé, mais prévu en 2018.


1 à 5 joueurs, à partir de 10 ans 
Le développeur Acram Digital annonce la sortie du désormais classique « Istanbul » sorti en 2014 chez Matagot, un jeu de Dorn Rüdiger, illustré par Andreas Resch.
Agitation dans le bazar d’Istanbul: les commerçants et leurs assistants se pressent dans les ruelles étroites pour face à la rude concurrence des autres marchands. Une bonne organisation est la clé du succès: les brouettes sont remplies dans les entrepôts et doivent être rapidement transportées par les assistants vers les différentes destinations !
Qui sera le plus riche ?

Dans Istanbul, vous incarnerez un marchand accompagné par quatre assistants et sillonnerez les 16 quartiers que comportent le bazar. A chaque endroit vous pourrez effectuer une action spécifique au quartier mais ce sera l’un de vos assistant qui s’en chargera. Pour lui donner un autre ordre il faudra à nouveau revenir vers lui. Donc, l’optimisation des actions et des déplacements que les joueurs effectueront sera déterminant afin de savoir lequel des marchands deviendra le plus riche et de ce fait, le vainqueur.
La version digitale proposera des parties contre l’IA (intelligence artificielle) de 1 ou 4 autres adversaires.
Date de sortie sur IOS / Android / Steam : annoncé pour le deuxième trimestre 2018.

1 à 2 joueurs, à partir de 14 ans 

Le développeur Handelabra Games vient de sortir « One Deck Dungeon » via un Kickstarter (plateforme de financement participatif) qui s’était achevé en décembre 2017. Actuellement le jeu est disponible uniquement sur Steam, mais sa sortie prochaine pour Android et IOS est prévue pour bientôt… Ah mais que dis-je, il vient de sortir ! Le jeu physique étant, lui aussi, issu d’une campagne Kickstarter et sa version pour le public, distribuée par Pixie Games, a connu un vif succès, il fût très vite épuisé. Une réédition est prévue pour juin 2018.
L’Aventure vous appelle … mais vous n’avez pas 4 heures devant vous ou l’envie d’installer plusieurs centaines de pièces. Vous voulez de l’action maintenant!
One Deck Dungeon vous permet d’y entrer directement, en cassant des portes, lançant des dés et écraser des méchants. En utilisant chacune des cartes de quatre manières différentes (en tant que rencontre, expérience, une compétence/potion, ou un élément augmentant vos stats), toutes les épreuves d’une descente dans des souterrains sont concentrées dans une boîte compacte. 

Vous pouvez vous aventurer seul ou amener un ami. Le dragon s’en fout, il sera content de manger les deux! Et n’essayez pas de l’épargner, vous vous trompez de jeu.

Dans One Deck Dungeon, les joueurs pourront incarner un aventurier qui partira en quête de richesses dans le donjon rempli de créatures plus viles les unes que les autres ! Le jeu est un coopératif (même si il y a moyen de ne jouer qu’un seul aventurier)  où vous devrez tenter de battre une série de monstres pour arriver à terminer le donjon et récolter la gloire une fois !
Même si cela a l’air simpliste, le jeu ne l’est vraiment pas et il sera ardu de parvenir au bout.

Vous aurez la possibilité d’incarner 5 héros aux caractéristiques différentes (archer, mage, paladin, voleur et  guerrier) et vous aurez le choix en 5 donjons bien spécifiques. Vous devrez gérer le temps passé dans le donjon afin de vous équiper, les embuches et les monstres pour pouvoir sortir vainqueur ! Quelques heures de plaisir sont à prévoir. Alors, empaqueter vos artefacts, revêtez votre plus belle armure et chouchoutez votre arme qui sera votre meilleure amie dans ce périple !
La version digitale proposera des parties contre l’IA (intelligence artificielle) en solo ou avec un autre aventurier.

Date de sortie sur IOS / Android / Steam : annoncé le mois de mai 2018, on y est donc !

Ce sont les gros titres actuellement annoncés, nul doute que d’autres jeux arriveront pour compléter votre ludothèque digitale !

Quelques jeux déjà parus à avoir dans sa ludothèque virtuelle

Voici une longue liste, mais je ne pense pas complète, de jeux qui sont déjà portés. Ceux qui seront en couleurs sont ceux que je conseille, mes préférés 🙂

1812: Invasion of Canada
6 qui prend
7 Wonders
8 Mintues pour un Empire
A Brief History of World
Abalone
Age of Rivals
Agricola
Agricola : All Creatures big and small
Alhambra
Alien Frontiers
Amber Route
Among the stars
Antihero
Army of Frogs HD
Ascension: Deckbuilding Game
Bang!
Blokus HD
Blood Bowl
Bohnanza
Bottom of the 9th
Brass
Burgle Bros
Cahoots
Camel Up
Carcassonne
Card Thief
Carrom 3D Plus
Catan Stories
Caylus
Colons de Catane
Colt Express
Cottage Garden
Darkest Dungeon
Dobble Duel
Dresden Files Cooperative Card Game
Eclipse : New Dawn for the Galaxy
Elder Sign Omen
Exploding kittens
Fable Fortune
Fighting Fantasy Legends
Forbidden Desert
Forbidden Island
Friday
Galaxy of Trian
Galaxy Trucker
Ghost Stories The Boardgame
Glass Road
Gueule Noire
Hacienda
Harald
Hearthstone
Hostage Negotiator
Jaipur
Kahuna
Keltis
Kingdom Builder
Kingsburg : Serving the Crown
Le Havre
Lords of Waterdeep

Lotus
Masters Gallery
Meteorfall: Journeys
Metro
Mille Bornes
Monopoly
Mr Jack Pocket
Mysterium
Neuroshima Hex
Nightfall
One Deck Dungeon
Onirim
Onitama
Pandemic
Paperback
Patchwork
Pathfinder Adventures
Pillars of Eternity
Plague Inc
Potion Explosion
Puerto Rico HD
Qwixx
Race for the Galaxy
Reiner Knizia’s Medici
Risk
Roll For It!
Rivals of Catan
San Juan
Scotland Yard
Sentinels of the Multiverse
Small World 2
Smash Up
Splendor
Star Realms
Steam : Rails to riches
Stone Age

Stratego
Suburbia
Supremacy : Conquist
Talisman
Talisman Lite
Talisman Prologue
Terra Mystica
The Game
The Manhattan Project
The Witcher
Through the Ages
Ticket to Ride

Ticket to Ride: First Journey
Tigris & Euphrate
Tikal
Tokaido
Totems
Tsuro
Twilight Struggle
Uno
Warbands Bushido
Warhammer Quest 2
Warhammer Quest 2
XenoShyft
Zombies

Sur ce, je vous invite à vous faire votre propre idée des portages, peut-être que ces quelques lignes vous inciterons à essayer !

Joseph

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :