Coups de Cœur

Onitama

Parfois un coup de cœur, ça peut être court, simple et limpide… tout comme Onitama !

Sculpté dans les rochers des montagnes embrumées du vieux Japon réside l’Autel de l’Onitama. Ce lieu de purification et de formation subtile de l’esprit accueille les écoles d’arts martiaux de tout le pays. Les maîtres de ces écoles effectuent le voyage vers l’Onitama avec leurs disciples les plus prometteurs afin d’affronter leurs adversaires dans cette enceinte sacrée et prouver leur supériorité. Ces combats sont hors-normes car les esprits des animaux qui guident les combattants montrent leur voie aux maîtres et soutiennent les élèves avec une force et une dextérité venues d’un autre monde.
Créé par Shimpei Sato et édité par Igiari, un éditeur qui est apparu dans le paysage ludique en 2015 avec la réédition d’Intrigues, Onitama est un jeu abstrait pour deux joueurs qui peut faire penser quelque part aux échecs, et vous n’aurez pas tort, mais n’ayez crainte !
Mise en place
On déroule le tapis en néoprène ; chaque joueur choisit une couleur puis place son maître au centre de sa ligne et les disciples de par et d’autres de celui-ci. Ensuite, on mélange les cartes de mouvement et on en distribue deux à chaque joueur, une carte sera placée entre les deux joueurs.

Comment jouez ?
Les cartes de mouvement que vous possédez vous indiquent les mouvements possibles de vos pièces (maître et disciples). A votre tour, vous n’avez que deux choses à faire :
1) Bougez, attaquez : le carré noir sur votre carte indique votre case de départ, les cases colorées indiquent, quant à elles, les cases d’arrivées possibles. Les pièces adverses ne gênent pas vos mouvements et si une d’entre elles se trouvent sur votre case d’arrivée, vous capturez celle-ci.

Les mouvements permis

Le maître adverse ne gêne en rien mon mouvement
2) Echangez les cartes : après avoir exécuté votre mouvement, échangez votre carte utilisée avec celle qui se trouve au centre.
C’est ensuite à votre adversaire.
On continue comme ça jusqu’à ce qu’il y ait un vainqueur !!
Mais qui c’est qui gagne ??
Il y a deux manières de gagner :
a) Votre maître arrive à la porte de votre adversaire

Ici, le maître bleu est sur le point de gagner

b) Vous arrivez à capturer le maître adverse

Voilà, ce n’est pas plus compliqué que ça.
Bon, beh, je suppose que c’est bien, alors ?
C’est même excellent, une fois ! Testé pour la première fois lors du Ludinord 2017, je sympathise rapidement avec Raphaël Bernardi, le responsable d’Igiari. Dynamique, jovial, il me vend parfaitement son jeu et j’avoue que je me laisse séduire : le format de boîte est attrayant, le tapis en néoprène est une excellente idée, le matos est top (même si des figurines en résine auraiten été le TOP du TOP !!!) et le thermoformage est très très bien pensé.

On va continuer dans les louanges mais les règles sont d’une simplicité à toute épreuve et on rentre tout de suite dans la partie qui nous montre finalement une grande profondeur stratégique et une certaine élégance. Pas d’aléatoire, tout est connu et vous savez parfaitement ce que votre adversaire va faire… il n’a pas le choix, il doit utiliser une de ses deux cartes et vous savez aussi ce que vous allez lui donner !! Et ça, c’est diablement malin !

Les parties durent environ 15 minutes et le nombre de cartes « mouvement » vous permettent d’avoir un bon renouvellement. Il y a déjà une petite extension qui apporte 16 nouvelles cartes mouvements. On appréciera aussi la petite phrase « philosophique » au bas de chaque carte mouvement, le sens du détail dira-t-on.

Sincèrement, ce jeu n’a pas de point négatif, pour moi, si vous êtes adepte des jeux à deux et que l’abstrait ne vous fait pas peur, je vous conseille de vous jeter sur ce petit bijou qu’est Onitama.

Bon Jeu

Al

Fiche technique :
Auteur : Shimpei Sato
Editeur : Igiari
Distributeur : Asmodee
Joueurs : 2
Durée : 15min
Age : 14+

Commentaires

5 avril 2018 à 11 h 18 min

Salut Al, je suis content que je ne suis pas le seul à avoir découvert ce petit bijou aux règles simples mais diablement stratégique. Dans la même catégorie, connaissez-vous Kahuna? Un vieux jeu, certes, mais aussi avec des règles simples mais très stratégique. Aussi pour deux joueurs.



12 avril 2018 à 3 h 20 min

Hello, je connais Kahuna de nom uniquement. J'essaierai de le pratiquer un de ces jours, merci du tuyau :o)

Al



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dreamscape (KS - BE)

10 avril 2018

%d blogueurs aiment cette page :