Meeple circus
Coups de Cœur

Meeple Circus

Aujourd’hui, je change un peu de gamme, exit les gros jeux de gestion à base de cube en bois et où 50 actions sont possibles…oui, aujourd’hui, on va dans une catégorie plus légère mais non moins dénuée d’intérêt car avec Meeple Circus, rapidité et dextérité seront de mise si vous voulez avoir une chance de briller sur la piste aux étoiles.

Le but du jeu est simple, durant deux répétitions et une représentation finale, vous allez devoir utiliser des acrobates et différents éléments, animaux afin de répondre aux attentes du public et ainsi marquer le plus grand nombre de points de victoire et être déclarer vainqueur.

Le résumé des 3 manches

Mise en place

Placer le tableau de score au centre de la table et placer les éléments suivants :

  • 6 tuiles « matériel ».
  • X tuiles représentations où X étant le nombre de joueurs +1.
  • Séparer les faveurs du public suivant leur couleur et piocher une carte de chaque paquet.
  • Installer l’application Meeple Circus sur votre smartphone pour profiter d’une bande son (dont on ne saurait se passer) et d’un chronomètre.
La mise en place

Chaque joueur reçoit une piste ovale, un acrobate jaune (intermédiaire) et un acrobate bleu (débutant).

En piste

A son tour de jeu, le joueur aura le choix entre 2 actions : soit piocher une tuile matériel, soit piocher une tuile représentation.

En prenant la tuile, le joueur prend les éléments indiqués dessus.

Une tuile matériel

Ensuite, c’est au joueur suivant. Quand tous les joueurs ont choisi leur première tuile, les joueurs recommencent mais cette fois-ci, ils devront choisir, forcément, l’autre type de tuile. Donc, à la fin de la sélection, chaque joueur sera en possession d’une tuile matériel ET d’une tuile représentation !

Mon matériel est prêt pour la première répétition !

Avec tous les éléments présents devant eux, on lance le chronomètre et c’est parti pour un show de 2 minutes !

Mais deux minutes pour faire quoi ?

Tout simplement, réaliser le plus bel empilement de meeples et d’éléments que vous pouvez faire. Le tout, le plus rapidement possible car les deux premiers à avoir terminé leur spectacle auront droit à un petit token donnant 2 ou 1 points supplémentaires pour la représentation.

Evidemment, vous voudrez faire des points et c’est là que les faveurs du public interviendront, ainsi que la couleur des meeples utilisés.

Dans l’exemple ci-après, les meeples bleus sont des acrobates débutants et donc, ils sont plus à l’aise au sol. Tous vos meeples bleus posés sur la piste vous rapporteront 1 point de victoire. Les meeples jaunes sont des acrobates intermédiaires et sont à l’aise en l’air. Ils vous rapporteront donc 1 point si ils ne touchent pas la piste. Ici, 2 meeples jaunes remplissent cette condition => 2 points. Enfin, j’ai réussi à remplir deux des faveurs souhaitées par le public, je marque donc 4 et 3 points.

Il me reste à vous parler de l’acrobate rouge, l’intrépide. Ce meeple vous donnera des points de victoire suivant la hauteur à laquelle il se trouve.

Dans l’exemple ci-dessous, on peut placer l’échelle derrière ou devant votre show, ici, ce meeple rapportera 4 points.

Voilà, la première répétition est terminée. On peut passer à la seconde. Tous les joueurs conservent leur matériel, on place 6 nouvelles tuiles matériel. Le dernier au score a la possibilité de remplacer une faveur du public et on place les tuiles représentations de la seconde manche qui introduisent, cette fois-ci, les « guest stars ».

Les Guests Stars

Les guests stars vous permettent de scorer des points supplémentaires si vous remplissez les conditions indiquées sur la carte.

Sinon, on procède exactement de la même manière que pour la première répétition.

Vient, ensuite, la grand représentation qui si vous le souhaitez, vous permettent de mettre un peu de « fun » dans votre partie.

Pour cette grande représentation, il vous est recommandé que chaque joueur procède à la réalisation de son show tour à tour. Personnellement, je ne le fais pas. On gagne du temps et c’est encore plus chaotique, une fois.

Dernière remarque, lors de cette dernière représentation, les points apportés par vos Guests Stars sont doublés. Voilà, ensuite, on procède au décompte final et le joueur possédant le plus grand nombre de points de victoire est déclaré vainqueur.

Mon avis

Si vous connaissez Junk Art, vous ne serez pas trop perturbés, on retrouve ce stress d’empiler des choses pour réaliser des objectifs. Mais ici, j’ai vraiment accroché au fait que ce soit de vrais meeples que l’on essaie de faire tenir en équilibre.

La phase de sélection n’est pas inintéressante et demande de faire un choix, au risque de ne pas avoir tout ce qu’on le veut.

Ensuite, pour moi, la musique de l’application fait partie intégrante du jeu. Tout le monde la connaît, tout le monde la fredonne, ça reste en tête, c’est très efficace.

J’ai particulièrement apprécié les « Guests Stars » car ils proposent des formes de meeples différentes et ont tous des pré-requis très représentatifs.

J’ai moins aimé la dernière manche qui, au fond, est vraiment dispensable, elle n’apporte pas grand chose, à moins que vous n’aimiez les défis du style fredonner la musique de bout en bout ou s’arrêter dès qu’une cymbale se fait entendre sur la bande sonore, etc etc. Mais bon, elle ne dure que 2 minutes, ce n’est vraiment pas trop grave.

Ci-dessus, une petite photo du thermoformage qui montre qu’il reste énormément de place, ce qui peut-être laisse supposer des futures extensions ? C’est en tout cas mon souhait car il y a vraiment moyen d’aller loin dans le délire et cela permettrait d’augmenter considérablement la durée de vie.

Car oui, il faut prendre ce jeu au second degré, ça se plie en 30 min (grand maximum) et on le range. Il y a pas mal de cartes faveurs qui permettent un bon renouvellement, et on fait rarement le même empilement de meeples. Toutefois, ce jeu ne conviendra pas à tout le monde, je le vois bien dans mon entourage, il est assez clivant, certains adorent, d’autres détestent. Dans mon cas, je suis, clairement, dans la première tranche, je trouve le jeu très rythmé, efficace et avec une excellente exploitation du thème !

Bon jeu

Al

Fiche Technique
Auteur : Cédric Millet
Illustratrices : Sabrina Tobal & Angelica Costamagna
Editeur : Matagot
Distributeur : Asmodee
Age : 8+
Joueurs : 2 à 5
Durée : 45 min
Prix : +/- 37€

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Gentes (KS - BE)

6 février 2018

%d blogueurs aiment cette page :