Apocalypse au Zoo de Carson City
Ca y est, il est enfin arrivé en boutique ! Et de surcroît, au QG Des Jeux Une Fois. Inutile de vous préciser que je l’apprécie vu que j’en fais un coup de cœur, mais c’est bien plus encore que ça, mon jeu préféré nous provenant des Jeux Opla (plus encore que Hople J’ton, et oui, c’est pas peu dire). Mais bon, je m’emballe, laissez-moi vous l’expliquer avant toute chose.
Tactique et malin ce jeu de déplacement !! »
Matos
Vu qu’on parle des règles, elles sont parfaitement dans le thème du jeu, très claires, richement illustrées, mais surtout marrantes.
Exemple : « Ici, c’est toujours le premier joueur qui commence, débrouillez-vous avec ça. Ensuite les joueurs joueront dans le sens des aiguilles d’une montre, à condition que le cadran de ta montre se soit pas fait défoncer par la prémolaire d’une poule mutante ! ».
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Faces « personnage » (jaune et rouge) |
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Faces « mutant » (vert et bleu) |
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Côté recto : de 0 à 4 |
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Côté verso : à gauche le zoo, à droit le mutant vraiment vilain |
But du jeu
Pour cela, il faut faire survivre les membres de son équipe, libérer des animaux, sinon ils resteront enfermés à jamais dans un zoo rempli de mutants, dézinguer des mutants et les nazes des autres équipes.
Mise en place
Comment ça marche
– Envoyer un de ses personnages dans le zoo
– Déplacer un de ses personnages dans le zoo
Quoi qu’il arrive, vous récupérez une carte du zoo à chaque fois que vous faite une de ces 2 actions.
Le joueur remplace une carte Zoo visible de n’importe quelle valeur par un de ses cartes Personnage. Le joueur prend cette carte, la retourne et la place devant lui. Quoi qu’il arrive, le joueur marquera les points indiqués sur la carte lors du décompte final.
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Les 4 équipes ont envoyé un personnage en jeu… |
Le joueur déplace d’une case une de ses cartes Personnage déjà dans le zoo, de manière horizontale ou verticale (jamais en diagonale).
Soit il va sur une carte Zoo, auquel cas, il prend la carte la retourne et la met devant lui.
Soit il va sur une carte Personnage, uniquement si la valeur de ce personnage est inférieure ou égale au personnage déplacé par le joueur. Dans ce cas, il prend la carte et la met devant lui.
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Le 3 bleu étant menacé par le 4 rouge (voir plus bas)… |
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… il se déplace vers la carte Zoo de valeur 3 |
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Le 4 rouge est bloqué mais ne risque pas d’être mutifié… |
J’ai failli oublier de vous parler de ce personnage sympathique qui traîne dans le zoo.
Quand un joueur libère un animal du zoo (les cartes d’une valeur 4), pas de soucis, c’est cool.
Par contre, à chaque fois qu’un joueur flingue des mutants (cartes de valeur 3, 2 et 1) ou qu’il se balade dans le zoo (valeur 0), il risque de le rencontrer. C’est pourquoi il faut retourner les cartes qu’on prend dans le zoo. Si il se cache derrière, pas de bol. Le joueur retourne alors ton personnage, il en train de muter et il ne lui appartient plus… le joueur ne peux donc plus jouer avec celui-ci. Par contre, tous les joueurs (celui l’ayant perdu également) peuvent essayer de venir chopper cette carte, le premier à s’être déplacé dessus la place devant lui.
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Le 6 vert va se déplacer sur la carte 3 voisine… |
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… pas de chance, c’est le gros vilain mutant, le personnage mutifie ! |
Ca se termine comment ?
Qui gagne ?
Une fois la partie finie, les joueurs récupèrent leurs personnages encore en vie dans le zoo. Ils vont rejoindre ceux que le joueur n’a pas mis en jeu.
Chaque joueur fait le total des valeurs des personnages qu’il a encore en vie. Il additionne les valeurs des cartes qu’il a récoltées (carte Zoo + personnages adverses) devant lui.
Celui qui a le plus de points gagne (ben oui, c’est évident mais je le dis quand même :p).
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Vert à 3 personnages encore vivant : 4 + 5 + 3 = 12 Il a buté un mutant (de son équipe) = 6 Il a sauvé 4 animaux de valeur 4 = 16 Et dezingué 3 + 2 + 1 + 1 = 7 Soit un total de 43 points |
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Bleu : 3 personnages vivants : 6 + 5 + 4 = 15 2 personnages mutants zigouillés = 9 1 animal à 4 = 4 Et des mutants (5 x 3) + (3 x 2) = 21 Soit 49 au total |
Des exemples de phase
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Exemple 1 : vert envoie son personnage 4 dans le zoo. Au prochain tour, il pourra descendre son ancien 6 qui est devenu mutant |
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Exemple 2 : à droite, jaune pourrait déplacer sont 4 sur le 3 mutants mais il s’exposerait au 5 bleu. A gauche, si il ne bouge pas son 3, il le laisse à la merci du 4 rouge. |
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Jaune décide de déplacer son 3 |
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Bleu en profite pour descendre son personnage mutifié Et rouge se lance à la poursuite du 3 jaune |
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Jaune ne pouvant échapper aux 2 personnages décide de sauver son 4 en le déplaçant et perd son 3 dézingué par rouge |
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Exemple 3 : vert se sent menacé par le 4 jaune |
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Il envoie donc sont 5 vert à coté du 4 jaune |
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Bleu en profite pour déplacer également son 5. Le 4 jaune se retrouve donc coincé entre deux 5, pas de chance. Mais en même temps, quel 5 osera le buter car il sera alors à la merci de l’autre 5… |
Le graphisme et les BD
C’est dark et ça colle parfaitement au jeu.
Dès la première rencontre avec le proto, on a tout de suite été attiré VaL et moi par le visuel et c’est tout naturellement qu’on s’est procuré le premier tome de la BD.
Le jeu est donc un prolongement de la bande dessinée et là, c’est une idée vraiment top !!!
Ce que j’en pense ?
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Ca se joue même sur toute petite table… |
Bon, je n’ai pas fait durer le suspense, vous saviez d’entrée de jeu que j’adore.
On garde par contre tout le reste de ce qui fait la force des Jeux Opla : des jeux responsables (fabriqués en France et de façon respectueuse de l’environnement).
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Florent au Jette’s Gaming Tour |
Un petit jeu qui s’avère très tactique, il faut anticiper ce que les autres vont jouer mais aussi les dissuader de jouer certains coups en plaçant au mieux vos personnages ayant une valeur importante. Sans oublier qu’à tout moment, vous pouvez perdre votre personnage attrapé par le gros mutant vilain, il faudra donc aussi retenir la valeur du recto de ces cartes et bien tenir compte de l’évolution de la partie pour choisir votre direction.
Distributeur : Geronimo
Auteurs : Alexandre Droit & Florent Toscano
Illustrateur : Guillaume Griffon
La BD : Apocalypse à Carson City
Age : 12+
Joueurs : 2 à 4
Durée : 15 minutes
Prix conseillé : 12€