Terraforming Mars
- Vous devrez aider à l’augmentation de la température à la surface de la planète (oui, c’est un peu l’inverse de par chez nous ^_^) en la faisant grimper de – 30°C à + 8°C.
- Vous devrez augmenter le pourcentage d’oxygène de la planète de 0 à 14%.
- Enfin, vous devrez implanter 9 lacs sur la planète afin d’y permettre la vie.
![]() |
Le plateau en début de partie |
Les Vils Corporations
Les Projets !
Bon, on Terraforme maintenant ?
- Développer un Projet
- Développer un Projet Standard
- Clamer un Milestone ou un Award
- Convertir les ressources de son plateau
- Développer un Projet Standard : ils sont au nombre de 6 et sont réalisables par tout le monde pour 1 action : défausser des cartes de sa main afin de récupérer des crédits ; augmenter sa production d’énergie, augmenter la température de la planète, placer une tuile « Forêt », placer une tuile « Lac » ou encore placer une « Cité ». Evidemment, comme pour toute action dans ce jeu, il vous faudra débourser un certain nombre de crédits.
- Clamer un Milestone : je vous fais grâce du débat qui sévit sur le net pour trouver la correspondance exacte du mot « Milestone » en français ;o) Bref, clamer un « Milestone » coûte une action, 8 crédits et vous rapportera 5 points de victoire en fin de partie. Mais qu’est-ce donc un « Milestone » ? C’est un peu une sorte de pallier, un état d’avancement de vos projets et vous pouvez, par exemple, accéder à un « milestone » si vous avez bâti au moins 3 cités, poser 3 tuiles forêt, etc.
- Clamer un Award : ce sont, en fait, des décomptes de majorités qui seront réalisés en fin de partie. Cela coûte toujours une action, des crédits et le joueur actif choisit à ce moment, un type de décompte : majorité au niveau des tuiles sur la planète, le plus riche en terme de production, la majorité au niveau des cartes scientifiques, etc. Mais il faut bien comprendre qu’activer un Award ne vous assure en rien de gagner des points ou non en fin de partie, à vous de faire en sorte que ce décompte vous rapporte quelque chose.
- Convertir les ressources de son plateau : Il y a 2 types de ressources que l’on peut convertir, ce que j’appelle vulgairement les « cubes arbres » et les « cubes chaleur ». Pour une action, on peut respectivement les transformer en une belle tuile « Forêt » à poser sur le plateau et augmenter la température de la planète de 1°C.
Des tuiles, des tuiles, et encore des tuiles…
Il y a 4 types de tuiles que l’on peut poser sur la planète : les cités, les lacs, les forêts et les tuiles spéciales que je n’aborderai pas car elles n’interviennent que via des effets de cartes.
- Les cités :elles coûtent beaucoup d’argent à placer mais c’est parce qu’elles sont vitales. En effet, en fin de partie, vous gagnerez 1 point de victoire par forêt (qu’elles vous appartiennent ou non) qui sera adjacente à votre cité. Attention, une cité ne peut pas être directement adjacente à une autre cité. Le placement de ces tuiles est donc crucial
- Les lacs :poser une tuile lac a 3 intérêts : primo, vous faîtes avancer la fin de partie ; secundo, il y a souvent des bonus intéressants à récupérer à l’emplacement des lacs et tertio, le plus important, vous gagnez 1 point de terraformation ce qui vous fait gagner 1 crédit supplémentaire pour les tours suivants et 1 point de victoire en fin de partie !
- Les forêts : poser une tuile forêt, vous permet d’augmenter le pourcentage d’oxygène de la planète de 1%, de gagner un 1 point de terraformation et potentiellement des crédits si vous la poser à côté d’une tuile lac. MAIS par contre, si vous avez déjà poser une tuile forêt, vous DEVEZ poser les suivantes de manière adjacente à vos tuiles précédemment posées. Légère contrainte mais parfois ennuyante !
Comment je gagne ??
- Dès que vous touchez à la Température, au % d’oxygène ou aux lacs, vous gagnez 1 point de terraformation (et donc de victoire).
- Il y a plein de cartes qui vous donne des points de victoire : direct ou indirect (c’est-à-dire que vous devrez collectionner une certaine quantité de choses pour recevoir vos points).
- Il y a les Milestones et les Awards.
- Votre présence sur le plateau vous donnera également des points de victoire : 1 point par tuile que vous possédez, puis on décomptera les forêts autour de vos cités.
il possède 1 cité et 3 forêts lui sont adjacentes.
La tuile Lac n’appartient à personne et ne rapporte aucun point de victoire en fin de partie :
Et sinon, ce buzz est-il mérité ??
- De la qualité des composants qui est limite (de beaux cubes mais qui perdent leur émail très rapidement, plateau personnel très très fin).
- Du temps de jeu assez long tout de même : 2h30-3h en moyenne à 3 joueurs, ce qui est franchement long pour un jeu de ce calibre.
- De la part d’aléatoire dans le tirage de cartes qui est assez agaçante après plusieurs parties mais qui peut être nuancé avec la variante qui vous propose de drafter les cartes mais cela évidemment rallonge un peu le temps de jeu (à moins de connaître par cœur les cartes).
- Et surtout, de ce maudit plateau personnel qui vous stresse au moindre mouvement avec ces cubes qui peuvent sauter d’une case à l’autre beaucoup trop facilement : éviter chats, sweet à cordons, table exigüe, etc
Mais, alors, c’est naze ???
- Le fait de développer sa machine à production est juste « grisant », cela prend du temps et cela est d’autant plus jouissif lorsque vous voyez que « ça y est, la machine est en route ».
- La part d’aléatoire dans le tirage peut être agaçante et en même temps, cela vous oblige à vous adapter, à jouer différemment et vous serez d’autant plus satisfait en fin de partie si vous gagnez.
- Si l’interaction au niveau des cartes est faible, sur le plateau, c’est beaucoup plus tangible : où placer telle tuile ? quelle tuile placer ? De même, l’impact que vous avez sur les paramètres de fin de partie est simplement parfait : dois-je faire avancer la partie et prendre 1 point de terraformation ou dois-je encore temporiser afin de me développer encore plus ?
- Ce petit aspect « course » au niveau des Milestones et des Awards.
- Le choix entre 1 ou 2 actions, ça peut sembler bizarre, voire illogique mais pas du tout, c’est difficile à expliquer mais pas mal de fois, vous n’allez faire que 1 seule action, alors que vous pourriez très bien en faire 2, histoire de cacher vos intentions ou pouvoir sauter sur un Milestone en particulier.
- Le fait que chaque carte possède son iconographie et son explication juste à côté sous forme de texte fait qu’il y a très peu de questions sur les cartes. Et sur 200 cartes, ça représente un boulot assez énorme.
- Un challenge solo bien présent et qui tourne parfaitement.
- Un renouvellement qui est bien là ! Après plus de 20 parties, je peux vous l’affirmer, on peut gagner de plein de manières différentes et les retournements de situation existent bien !
- Et puis, il faut le souligner, c’est peut-être un des rares jeux dont la durée de partie diminue au plus le nombre de joueurs augmente (beh vi, y a plus de joueurs qui font avancer les compteurs) et ça, c’est chouette.
- Le sentiment de satisfaction en fin de partie, non pas parce qu’on a enfin terminé la partie mais parce que même si on a perdu, on voit qu’on est pas à la ramasse ; qu’on aurait pu gagner si on avait joué telle ou telle carte plus tôt ou si on avait mieux géré le tempo de la partie mais plus que tout, on n’a pas vu le temps passer.