News

Brussels Games Festival 2015 – Le programme

Nous y voilà, la troisième édition du Brussels Games Festival c’est ce weekend du 15 et 16 août !
Nous avons participé aux 2 premières éditions, elles nous ont données envie d’y retourner cette année. Des Jeux Une Fois couvrira donc l’événement !
Un événement gratuit, chaleureux, populaire et convivial au cœur de Bruxelles…
Le Brussels Games Festival est le premier festival d’été à Bruxelles consacré au jeu, pour tous les publics et toutes les générations : familles, amateurs, curieux, ou encore joueurs aguerris, tous sont les bienvenus pour découvrir gratuitement le jeu de société sous toutes ses formes.
Moment festif, mais aussi éducatif et citoyen, le Brussels Games Festival met en valeur la dimension sociale, humaine et relationnelle du jeu.


Le festival sera ouvert 32 heures non-stop, avec un programme « IN » le jour et un « OFF » la nuit.
Tous les types de jeux seront présents, reflets de la grande diversité de la création ludique actuelle : jeux de communication, jeux d’ambiance ou party games, jeux familiaux, jeux pour enfants, jeux de stratégie et de gestion, jeux de cartes à collectionner, jeux du monde, jeux adaptés… Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.

Les journées du samedi et du dimanche de 10h à 18h seront largement ouvertes aux familles. Les parents pourront découvrir avec leurs enfants les vertus du jeu de société dès le plus jeune âge.
La nuit, à partir de samedi 18h jusqu’au dimanche matin, sera le royaume des joueurs passionnés. Nous espérons toutefois qu’une partie des visiteurs du jour, venus par curiosité et envie de découverte, séduits par les valeurs de partage et de convivialité du festival, resteront le soir pour s’atteler à des jeux plus longs, voire très longs, et vivre de grandes émotions ludiques.

Un peu plus de détails :


Une expo sur la création ludique contemporaine à l’ARC (Action et Recherche Culturelles) dont le vernissage aura lieu le jeudi 13 de 18h à 23h. Vous retrouverez l’expo les samedi et dimanche de 11h à 18h
Des tables de jeux avec des animateurs pour vous expliquer les règles (quel bonheur !)
La bourse aux jeux
Des tournois : 17 jeux différents (attention, n’oubliez pas de vous y inscrire)
Des boutiques : Les Chroniques Ludiques, Dédale, Casse-noisettes


Des éditeurs et distributeurs : Repos Prod, Gigamic, Azao Games, Act in Games, Asmodee, Morning Players, Art of Games, Atalia, Jeux Opla, Bombyx, Pearl Games, Blue Orange Games, Black Rock, Ravensburger, et beaucoup d’autres
Des animations : Jeux géants, jeux en bois, des ludothèques, … Let’sPlay Together, Ludo Label, La Guilde de l’Opale Noire, Alpa Ludismes, et bien d’autres seront également présents


Une protozone : Une bonne trentaine de prototypes à tester (vous trouverez la liste ici)
La nuit du jeu aura lieu de samedi 18h à dimanche matin :
« Mysterium » (Motel One) – « Mafia de Cuba » (Motel One) – JDR « Star Wars – Aux confins de l’Empire » (Outpost) – JDR « Pathfinder » (Outpost) – Murder Party : « Savoir ce que l’on ne veut pas être » (école • school) PAF 3€ – Pentathlon ludique – JDR « End of Line » (Outpost) – JDR « Dungeon World » (Outpost) – « Cash’n Guns live » (école • school) par la Ligue des Jeuxsticiers. Le programme ici
Mölkky, un jeu finlandais qui a la cote ! En collaboration avec les Djoueurs di Mölkky


Des rencontres et débats : Un proto sous le bras, quel est mon trajet ? – Copyright, droit d’auteur, propriété intellectuelle : impacts sur la créativité – Ma checklist pour « crowdfunder» mon jeu – Plus d’infos sur les horaires ici.

Le programme complet du site : ici.
Le PDF du programme avec plus de détails : ici.

Si vous voulez séjourner sur place, le Funkey Hotel et Motel One sont partenaires. Les prix et des tarifs préférentiels ainsi que toutes les infos nécessaires ici.


Le site du Brussels Games Festival est facilement accessible par les transports publics. Le quartier Notre-Dame-aux Neiges et le Parc de Bruxelles sont desservis par de nombreuses lignes de métro, de tram et de bus, sans oublier la Gare centrale qui est toute proche.
Toutes les infos pour vous y rendre facilement ici.


Les liens du BGF :
Site
Facebook
Twitter
Instagram

Nous vous y attendons nombreux et vous donnons déjà rendez-vous pour le compte-rendu de ce weekend qui s’annonce bien 😉

Les Aux

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :