Reportages

New York 1901 – Evénement Bruxelles (25/07/2015)

New-York 1901, le nouveau jeu de chez Blue Orange Games sortira en septembre. BlackRock Benelux organisait ce samedi un événement à Bruxelles. Des Jeux Une Fois était partenaire de celui-ci, en voici le compte rendu.

Rendez-vous à 17h au Funkey Hotel. Le beau temps n’est pas de la partie, il pleut. Mais directement dans l’ambiance, nous sommes accueillis par deux personnes habillées dans le thème du jeu. On nous présente les grandes lignes du jeu en attendant la distribution de la gazette de l’événement qui permettra de participer au concours. Et oui, concours, c’était non moins de 25 exemplaires du jeu offerts en exclusivité (et des lots pour les autres participants).

Des visages connus sont dans la salle, on papote, on se demande ce qui va être annoncé. On reçoit la gazette et dans celle-ci, un mots mêlés où il faut retrouver les noms de jeux distribués par BlackRock Benelux. Les lettres restantes forment le point de RDV pour recevoir le jeu.

Tout le monde se met à l’œuvre, chacun trouve un endroit pour travailler. Ce qui a donné une scène cocasse illustrée par les photos que vous retrouverez ici. Nous en profitons pour remercier Le Temps D’une Pose (notre partenaire photos) pour son superbe travaille, nous avons déjà hâte de collaborer à nouveau avec lui. 
Les premiers partent, on en finit pas longtemps après, direction La Table Food& Games pour recevoir le précieux NY 1901.

Arrivé sur place, c’est finalement à l’Outpost que nous devons pénétrer. Nous recevons notre exemplaire. Vu que les prix pour les non 25 premiers sont également des jeux, il est même possible d’échanger, ce qui fait le bonheur des familles. Tout le monde repartira avec du plaisir en boîte.

Le mauvais temps en aura peut-être découragé certains car la foule n’était malheureusement pas au rendez-vous. Et c’est bien dommage. Mais nous, on a apprécié. Et tant qu’on est sur place, au chaud avec une boisson, pourquoi ne pas jouer. Nous voilà donc occupé de nous installer pour une partie endiablée Anne-Pascale, Xavier, VaL et Cowmic faisant équipe avec Cédric (notre photographe). On a même droit à une explication des règles.

New-York 1901, un jeu qui est comparé à Les aventuriers du rail et à Tétris.
Les aventuriers du rail pour le système de pioche de cartes et leur utilisation.
Tétris, inutile de vous en dire plus si ce n’est qu’il faudra donc réfléchir pour la pose de vos bâtiments qui ont des formes similaires à celles connues du jeu.
2 à 4 joueurs – Environ 15 minutes par joueur.

Pour vous résumer le jeu en quelques lignes…
Vous avez 2 possibilités d’action :
– Jouer une des cartes « action » dévoilées. 5 couleurs différentes qui s’associent aux 5 « régions » de couleurs différentes que composent le plateau. Elles indiquent le nombre de cases que votre bâtiment pourra contenir (par 2 ou 3 cases) et la couleur de la parcelle que vous réservez. Vous pouvez y construire un bâtiment directement ou réserver cette partie en y posant un de vos 4 ouvriers.
– Construire un bâtiment à la place d’un ou plusieurs ancien(s) de catégorie inférieure (les catégories sont : bronze, puis argent, puis or – Vous commencerez vos constructions avec les bronzes, et à partir d’un certain nombre de points obtenus, vous pourrez construire les argent, idem pour l’or). Attention, ces bâtiments que vous démolissez pour reconstruire seront défaussés ensuite.
Les cartes « terrain » sont disposées à la façon Les aventuriers du rail, une pioche disposée à côté de 4 cartes dévoilées.

A chaque pose d’un bâtiment, vous remporterez les points indiqués dessus directement.
Il faudra être tac tic, ne pas laisser ses adversaires prendre possession de plusieurs parcelles de terrain qui leur permettront de construire les formes de bâtiments qui rapportent de nombreux points ! En même temps, il vous faudra essayer de construire votre jeu, tout en faisant gaffe aux entourloupes de vos camarades de jeu.
Pour vous aider, vous disposerez de 3 cartes « action ». Une qui vous permet de construire 1x de plus lors de votre tour, un qui fait un reset des cartes « terrain » dévoilées, un qui vous permet de prendre 2 cartes « action ».
Pour pimenter le jeu, des cartes « défi » s’ajouteront. Par exemple, avoir un maximum de bâtiments qui touche telle ou telle rue.
Le jeu prend fin quand l’un des joueurs a posé tous ces bâtiments, ou l’un des joueurs prend un des 4 dernières cartes « action » disponibles.


Chez Des Jeux Une Fois, on est convaincu, un très chouette jeu familiale tout en étant stratégie et qui demande de la réflexion. La version expert se joue vraiment sur les cartes bonus et la partie est fortement influencée par celles-ci. Jusqu’à la fin, il était difficile de savoir qui allait remporter la partie, bravo à Xavier qui l’emporte de justesse.

Merci à BlackRock Benelux pour ce super événement, vivement le prochain. Nous on resigne quand ils veulent. Merci à Blue Orange Games pour ce super jeu. Nous vous le recommandons pour septembre, parfait pour la rentrée. Un stand Blue Orange Games sera au Brussels Games Festival, allez l’essayer, vous allez aimer une fois.

Et la cerise sur le gâteau, on a un exemplaire de New York 1901 à vous faire gagner, gardez l’œil ouvert !

Les Aux (VaL & Cowmic)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

New York 1901

13 juillet 2015

%d blogueurs aiment cette page :