Reportages

La Soirée Terrible du 8 avril (special Atalia)

Les Soirées Terribles, qu’est-ce donc ? C’est tout simplement jouer à des jeux de société, sans avoir à lire les règles, dans un cadre convivial, ouvert à tous, avec possibilité de boire et manger sur place. Cet événement est organisé par Nicolas alias Tibi de Boitecast à La table Foodand Games (vous pouvez même jeter un œil sur le menu ici). On vous reparlera prochainement de cet acteur et de ce lieu, les deux vous sont déjà fortement conseillés. Ces soirées ont lieu le deuxième mercredi de chaque mois, et pour la modique somme de 3€, vous aurez l’équipe des « Soirées Terribles » et ses partenaires à votre disposition pour vous permettre de découvrir les meilleurs jeux de société du moment, des nouveautés ainsi que de grands classiques. Et oui, ses partenaires, vous aurez droit à des invités (distributeur, éditeur, …) qui vous présenteront leurs jeux. C’est aussi l’occasion de jouer avec de nouvelles têtes, vous trouverez rapidement des partants pour une partie.
Nous avons donc participé à la Soirée Terrible du 8 avril 2015. Après une bonne bière et un bon repas, il est temps de jouer. Cesare Mainardi d’Atalia est mis à l’honneur pour cette soirée, il est venu les bras chargés de jeux à nous faire découvrir. Atalia, c’est une toute nouvelle société de distribution française qui a vu le jour fin 2014. Bonne nouvelle, elle débarque en Belgique aussi, les jeux seront prochainement disponibles (déjà une bonne douzaine de jeux). On va donc vous parler des jeux qu’on a testés. Si vous voulez en savoir plus sur la société Atalia, rendez-vous sur leur site ou écoutez le podcast de Boitecast qui lui est consacré. Vous pourrez découvrir la manière dont les jeux sont sélectionnés, une démarche fort intéressante.
Notre premier test est celui de Waggle Dance, expliqué par Cesare même. Un jeu contenant des dés (ils seront vos abeilles travailleuses), des cartes comme « plateau » de jeu, des cartes action, des tuiles ruche, des jetons nectar et des jetons œuf. Le but est de fabriquer en premier le nombre de miels décidé en début de partie en fonction de la durée voulue, 5, 7 ou 9, vous choisissez. Vous commencerez avec 6 dés chacun, les jetterez tous en même temps, et en poserez 1, chacun votre tour jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus. Selon où vous les poserez, vous récupèrerez des tuiles, des jetons nectar, des jetons œuf, pourrez piocher une carte action, prendre un dé en plus, faire des échanges ou actions, plein de possibilités. Un jeu que nous avons trouvé bien sympathique, bien pensé, avec un joli design et beaucoup de stratégie. On valide, il finira très bientôt dans notre ludothèque d’ailleurs.
Loup Garou Pour Une Nuit qui nous a été expliqué par un petit jeune homme adorable. Il garde le même principe du Loup Garou que vous connaissez sans doute déjà. Vous jouerez donc le rôle d’un villageois, d’un loup garou ou d’un personnage spécial tel la voyante, la noiseuse, le tanneur, le voleur, le franc-maçon ou encore le doppelgänger (qui a le super pouvoir de copier le rôle d’une carte qu’il aura regardée) et bien d‘autres. Ses + par rapport au Loup Garou traditionnel est qu’il n’y a pas d’élimination directe (quelle bonne chose), cela se passe sur une nuit (10-15 min la partie), les cartes sont magnifiques. En fait, tout se joue dans la négociation de qui est à éliminer au réveil du village. Le rôle annoncé par chacun et ce qu’il a fait comme action sont des pistes, à vous de savoir vendre votre avis, convaincre ou influencer les autres. Nous avons tous les 2 préférés le Loup Garou Pour Une Nuit à la version classique (hop, dans la ludothèque !)
Movie Trailer, vous devrez faire deviner aux autres joueurs un film de votre choix avec images mises à votre disposition. Rien grand-chose de plus à en dire, on a pas super accroché. Un joueur fait deviner, et chacun son tour à la possibilité de trouver le fameux titre recherché. Le temps que la personne trouve ses cartes à utiliser pour faire son énigme, que chacun son tour réfléchisse pour donner une seule réponse, les autres ont le temps de s’ennuyer. A notre avis, un jeu sympa à jouer à l’heure de l’apéro.
Spellcaster, le dernier de la soirée que nous avons testé à deux, expliqué par Cesare, il est juste super (décidément, la ludothèque va bien se remplir) : Vous serez des magiciens rivaux qui ont été convoqués dans l’arène de la mystique île Saphir et vous devrez vous confronter jusqu’à ce que le titre de Grand Maître soit attribué. Le jeu contient 4 grandes tuiles de couleurs différentes qui serviront à poser vos cartes action selon la couleur de celles-ci, des cartes action, des pierres jaunes (énergie magique) et des bleues (saphirs de sorcellerie). Le but est soit de finir en premier avec 15 pierres bleues, soit d’avoir drainé toutes les pierres jaunes de l’autre joueur, les cartes action vous permettront d’augmenter votre réserve, de diminuer celle de l’autre selon, d’échanger du jaune et du bleu, tout cela d’un tas de façons différentes. On a adoré la version 1 contre 1. Les règles sont simplissimes, la matériel joli, le jeu rapide, fort intéressant de par sa mécanique et ses 2 objectifs de victoire différents.
On a malheureusement pas eu l’occasion de tester Coyote (réédition) et Hoyuk qui nous faisaient de l’œil.
Nicolas alias Tibi de Boitecast
Lors de la Soirée Terrible précédente, c’était BlackRockBenelux et Piratoons qui étaient mis à l’honneur. Que nous réserve la prochaine ? Elle n’est pas encore annoncée mais rendez-vous sur le site ou le Facebook de Boitecast, toutes les infos arriveront prochainement. Nous, on y sera une fois.

Pour finir, on voudrait remercier Nicolas de Boitecast pour ses belles organisations et son superbe site. Mais aussi pour les agréables conversations ludiques que nous avons déjà eues avec lui. Merci également aux 4 Fantastiques de La table food and games qui proposent un espace agréable où manger, jouer, rencontrer ; que de plaisirs réunis !

Les Aux (VaL & Cowmic)

Retrouvez l’album photo de la soirée sur Google+ ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Moisniversaire

11 avril 2015

Sushi Dice

16 avril 2015

%d blogueurs aiment cette page :