Jeux belges

Entre les Lignes

Act In Games nous offre la version francophone d’un genre de jeu d’association dont nous n’avons pas l’habitude : grâce aux dessins ! Subtext…
Imaginé par Wolfgang Warsch, alias Monsieur (Vraiment) Très Fûté, les Charlatans de Belcastel, Fuji ou encore la Taverne des Vallées Profondes. Eh bien, ne vous dites pas que si vous aimez ses jeux vous aimerez forcément celui-ci, il s’agit là d’un tout autre genre.

La boîte et son contenu

Comment ça marche ?

Des cartes sont numérotées de I à V, définissez en début de partie avec quel chiffre vous allez jouer et posez cette carte sur la partie du plateau prévue pour. Jusqu’à 5 joueurs, on multiplie le nombre de joueurs par 2 pour savoir combien de cartes « mot » seront jouées. A partir de 6 joueurs, on joue autant de cartes « mot » que de joueurs.
Un premier joueur tire une carte, découvre le mot correspondant au numéro choisi, et mélange ensuite celle-ci avec d’autres cartes de la pioche afin que chaque joueur (sauf lui, évidemment) ait une carte dont il devra s’inspirer pour son dessin.
Le but étant que le joueur actif et son coéquipier, alias l’autre joueur qui aura récupéré la même carte, puisse se deviner l’un l’autre et qu’un maximum d’autres joueurs n’y voient que du feu, afin de marquer un maximum de points.

Par exemple, plus bas, le joueur actif a voulu dessiner un médiator, le second a voulu dessiner un piano, pour le mot guitare.Alors non, on n’est pas doué en dessin. Oui, on rentabilise le papier au maximum, et non, les coéquipiers ne se sont pas trouvés. Je n’avais absolument pas pensé à un mediator…

Chaque joueur essaie de deviner à quel mot le dessin du joueur actif (enfin, tous les joueurs sont en action en même temps, c’est vrai…) se rapporte, grâce aux jetons lettres… Les complices, une fois dévoilés, s’ils se sont trouvés, marqueront chacun autant de points que de mauvaises réponses des autres joueurs.
Les autres joueurs, quant à eux, marqueront 1 point par mauvaise réponse des autres + 1.

Le vainqueur est celui qui a remporté le plus de points une fois le paquet défini joué.

Notre avis ?!

Il s’agit d’un jeu où vous n’avez absolument pas besoin de savoir dessiner une fois, il suffit de savoir tenir un crayon. Soyez le plus subtile possible dans vos dessin, sans oublier que votre coéquipier doit vous retrouver, sinon vous ne marquerez pas de points.
Un matériel simple et efficace, de jolies couleurs pour les jetons, un paquet de cartes conséquent (115 cartes contenant 5 mots chacune), dans un boîte un tout petit peu trop grande. Un petit bloc de papier est fourni (et des petits crayons également), faites comme nous et rentabilisez-le ! Vous n’avez pas besoin d’utiliser un papier par dessin 😉
Fan des jeux d’association, moins fan du dessin, c’est un vrai plaisir d’y jouer. Très bonne idée d’avoir pensé à faire une version FR de ce jeu où il vous faudra voir entre les lignes !

VaL

Fiche technique :
Auteur : Wolfgang Warsch
Illustrateurs : Cédric Michiels
Editeur : Act In Games
Distributeur : Geronimo
Age : 10 +
Joueur : 4 à 8
Durée : 30 à 60 minutes
Prix conseillé : 25€

Auteur

valeriecabaraux@gmail.com

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

%d blogueurs aiment cette page :